06 41 57 60 29

Le yoga à Saintes

  • Nos cours et nos lieux

Nos cours de Hatha Yoga

Un Yoga pour vous !

Aujourd’hui, les médecins conseillent les techniques du Yoga et de la méditation à leurs patients en raison de leurs effets bénéfiques tels que le soulagement de l’insomnie, la diminution de l'anxiété et de la dépression, la baisse de consommation addictive ou encore la régulation de l'hypertension, la gestion du stress, la régulation du poids ou encore la santé du dos. Les neurophysiciens et les physiciens quantiques ont aussi constaté les bienfaits du Yoga sur notre cerveau. Et la Méditation est de plus en plus pratiquée dans les hôpitaux et les écoles !

ATHOMEYOGA propose des cours de Hatha Yoga :

  • pour les particuliers
  • pour les entreprises.


3 programmes spécifiques, distincts et complémentaires :
  • Yoga Relaxation : étirements, extensions, flexions.
  • Yoga Dynamique : enchainements, inversions, équilibres.
  • Yoga Méditation : assises, respirations, visualisations.

Les cours de Hatha Yoga peuvent être suivis :

  • en individuel
  • en groupe.

Dans tous les cas et afin de favoriser la qualité d’écoute et d’accompagnement, les cours sont dispensés en effectif réduit.

ATHOMEYOGA propose des cours pour :
  • les adultes,
  • les adolescents,
  • les enfants à partir de 6 ans.

ATHOMEYOGA enseigne 3 courants de Yoga :

  • Le Yoga de Nil Hahoutoff initié par un indien du nord, Hiran Moy Chandra Gosh, transmis par Patrick Tomatis.
  • Le Yoga de Madras du sud de l’Inde, Krishnamacharya et ses fils, en particulier Desikachar , transmis par Patrick Delhumeau.
  • Le Yoga de Karlfried G. Dürkheim inspiré du zen japonais, diffusé par Renata Farah, transmis par Pascale Brun.

Un enseignement de qualité

Diplômée de la EFY de Paris, membre de la FNEY

ATHOMEYOGA c'est aussi:

  • Une pratique douce, ouverte à tous, sans limite d'âge ou aptitudes physiques particulières.
  • L'apprentissage d' un art de vivre et d'une philosophie riche et variée.
  • Des ateliers et des stages tous les mois de l'année en partenariat avec d'autres enseignants.

Des Ateliers thématiques sont proposés chaque mois pour approfondir une pratique empreinte tout autant de l’authentique tradition de l’Inde que du contexte de l’Occident actuel qui aspire à rééquilibrer ses modes de vie sur tous les plans : corps, esprit, émotions.

ATHOMEYOGA propose une pratique physique régulière sans risque de se blesser, de s’épuiser ou de se lasser, dont les vertus sont: apaisement des tensions physiques et psychiques, souplesse articulaire, renforcement de la sangle abdominale, protection et étirement de la région lombaire, accroissement de la capacité respiratoire, un bien-être généralisé et durable, sans compter la joie de pratiquer !

Consultez le planning pour trouver le cours qui vous convient ou participer à un événement !

" Dans la Région du Coeur, il y a un Lotus à Huit pétales, au Centre de ce Lotus un Cercle où se trouve l’Ame qui est Lumière.
Lorsque l’Ame se repose au centre même de ce Lotus, elle sait tout ce que l’on peut savoir, elle chante, elle danse, elle enseigne et crée la Joie ".

Extrait de La Dhyânabindu Upanishad, traduction Jean Varenne.

Nos lieux de pratique en 2018/2019

SALLE PRIVÉE

  • 4 personnes maximum
  • Accompagnement personnalisé
  • 21 rue Bourignon, 17100 SAINTES

Le choix de matériaux écologiques pour l’isolation et la décoration tels que enduit chaux chanvre, enduit à la chaux, bois de bouleau et peintures naturelles. contribue à la relaxation et favorise la pratique sur le chemin intérieur.

STUDIO DE DANSE DE L’ECOLE ET COMPAGNIE ELLZIDANSE

  • Local neuf
  • Parquet
  • Vestiaire et douches
  • Parking privé gratuit
  • 12 personnes maximum
  • 5 bis rue du Dr René Laennec, 17100 SAINTES

Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le formulaire à télécharger ici.

Pour aller plus loin

Les origines du Yoga. En savoir plus...

Extraits du "Monde du Yoga", le site de référence du Yoga en France.

Les Origines du Yoga...

Le mot « Yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite, « jug » qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble, notamment le corps, le cœur et l’esprit. Tout le travail tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité.

L’Inde est la terre d’origine du Yoga : son histoire est étroitement liée à celle de la civilisation indienne. C’est une discipline élaborée depuis la plus lointaine antiquité pour aider les êtres humains à traverser la souffrance, et trouver l’unité et la joie dans leur corps et leur âme. Le yoga fait partie de l’un des six systèmes philosophiques majeurs de l’Inde. C’est un darsana, terme qui veut dire porter un regard sur le monde.

Les premiers textes qui l’abordent sont les Upanishads, conçus dans des écoles de sagesse qui se sont développées à partir du VII° siècle avant Jésus-Christ. Dans ces textes, les sages font part d’expériences d’immobilité méditative ou de l’attention portée au mouvement du souffle. C’est une conception très « mystique » des rapports entre le corps et l’esprit qui se développe.

Le Yoga apparaît ensuite dans toutes les littératures spirituelles de l’Inde, où il désigne toujours des formes de discipline qui unissent le corps et l’esprit, l’homme et l’univers, l’humain et le divin… tout ce qui peut être « joint » pour procurer un état de bonheur, de plénitude ou de libération, rendant complémentaire ce qui peut sembler être opposé (le jour et la nuit, la lune et le soleil …)

Aux alentours de notre ère (IIème siècle avant et IIème siècle après J.-C.), une synthèse philosophique donne au Yoga sa structure classique, au travers d’un ouvrage qui fait référence : les Yoga Sûtras, attribués à Patanjali.

Le Yoga s’est diversifié selon les contextes dans lesquels il est pratiqué. On peut distinguer cinq grandes « voies ». Tout d’abord, il accompagne l’être humain dans sa vie quotidienne, en l’aidant à poser les principes de l’ « acte juste », ou « désintéressé » : c’est le Karma-Yoga, ou « Yoga de l’action ». On le rencontre aussi associé à des courants religieux et spirituels, à l’intérieur de l’hindouisme ou du bouddhisme, où il permet de se rapprocher de la divinité : c’est le Bhakti-Yoga ou « Yoga de la dévotion ». Il affine l’intelligence la plus subtile, celle des réalités considérées comme au-delà du naturel, et est alors appelé Jnâna-Yoga, ou « Yoga de la Connaissance ». Des recherches spécifiques concernant le corps, le souffle, les énergies, ont été développés et nous ont donné la forme du yoga la plus connue et pratiquée en occident, le Hatha-Yoga. La cinquième voie regroupe les quatres précédents, c’est le Raja-Yoga, la voie royale où toute les possibilités de l’être humain sont réunies et explorées.

Aujourd’hui, les nombreuses traditions de Yoga, qui n’ont cessé d’évoluer au fil des générations, continuent d’être très vivantes en Inde. Certains enseignants sont de véritables maîtres spirituels, d’autres sont simplement des professeurs de Yoga, sans autre ambition que de proposer une hygiène psycho-corporelle adaptée à la vie actuelle. Souvent moins pratiqué qu’on ne le pense par les indiens, le Yoga se développe de plus en plus, parfois comme une gymnastique qui a toujours fait partie de leur culture, à l’école notamment, ou bien comme une activité préventive à toute forme de maladie. Mais il faut souligner qu’ils sont nombreux à le faire dans une perspective spirituelle, pour se « libérer » des conditionnements de l’existence.

Le Yoga en Occident...

Les Yogas indiens sont très variés ; autant de maîtres, autant d’interprétations d’une base commune faite de postures, d’exercices respiratoires, de techniques de concentration, de méditation. Pendant des siècles, les Indiens ont découvert et affiné de nombreux moyens pour parvenir à la sérénité. Cela peut aller de la simple détente jusqu’à une recherche spirituelle intense, aspirant à ce que l’on appelle la « libération ».

Nous avons recueilli ces diverses formes de Yoga en Occident. Généralement, elles sont transmises soit par un maître indien, soit par ses élèves occidentaux qui eux mêmes diffusent ces enseignements originaux, par le biais de cours ou de séminaires. Le Yoga peut en effet beaucoup apporter dans notre monde moderne où les conditions de vie créent de nombreux déséquilibres qui peuvent être utilement compensés par une harmonie du corps et de l’esprit.

Qu’est-ce qu’un « Yoga de qualité » ?

C’est en 1986, lors d’un séminaire de Formateurs d’enseignants qu’une définition du Yoga a été élaboré. Elle tend à être la plus complète et la plus fidèle possible à l’esprit de cette discipline, cherchant à transcender les différentes méthodes pédagogiques, tout en leur gardant leur originalité.
« Le Yoga est une démarche globale et expérimentale qui s’appuie sur un ensemble de techniques spécifiques et qui se réfère à la tradition de l’Inde.
Il tend, par une prise de conscience progressive, à l’harmonisation des facultés corporelles, affectives, mentales et spirituelles de l’être humain.
Pratiquer des postures et des respirations dans un état de détente et de concentration avec conscience et respect des limites de son corps conduit à une autogestion de son potentiel physique et psychique.
Les effets se traduisent d’abord par un mieux-être, une plus grande disponibilité, une meilleure efficacité dans l’action.
Le Yoga tel que nous l’enseignons n’est pas la sagesse, mais une préparation à la sagesse.
L’enseignant de Yoga acquiert une compétence dans le cadre d’une école spécifiquement structurée pour la transmission de cette discipline ».
Cette définition avait été complétée par des commentaires qui voulaient préciser clairement les profondes caractéristiques du Yoga, en insistant sur son caractère expérimental décrit comme un « travail sur soi à médiation corporelle, se référant à une tradition et à son éthique ».

Les origines du Hatha Yoga En savoir plus...

Le Hata Yoga

Le Hatha est le style de Yoga le plus connu et courant dans nos sociétés occidentales. Ses origines sont très anciennes : ses premières racines ont vu le jour en Inde il y a près de 5000 ans et se sont transmises tout d’abord par voie orale. Le Hatha Yoga en tant que tel est né au XIIe siècle au travers de Yogis recherchant la perfection corporelle comme moyen d’accès à la libération spirituelle. Il a ensuite a été codifié pour la première fois au XVe siècle dans un texte en sanskrit rédigé par Yogi Svatmaram.

Plus qu’une “pratique” (ce serait bien trop réducteur !), le Hatha traditionnel est à la fois un art de vivre et une philosophie. Il rassemble de manière harmonieuse et précise des postures physiques (asanas), des techniques respiratoires (le pranayama) et de purification (les Kriyas), de la relaxation (nidra), de la méditation (dhyana) et des enseignements philosophiques sur l’Homme. À travers les siècles il s’est enrichi et sa diffusion à travers le monde a principalement eu lieu au XXe siècle.

D’un point de vue étymologique, “Hatha Yoga” signifie l’union, l’harmonie de forces opposées et complémentaires. En sanskrit, “Ha” est le soleil, “Tha” la lune. C’est l’union des dualités : souffle inspiré et souffle expiré, masculin et féminin, soleil et lune, yin et yang. Une autre traduction est le “yoga de la vive force”.

Le Hatha Yoga aujourd'hui en occident

En Occident, ce qu’on appelle “Hatha Yoga” s’est détaché de la recherche spirituelle qui le caractérise. Il englobe les pratiques physiques (posturales et respiratoires) et la méditation dans le but de renforcer ou retrouver la santé, et améliorer l’hygiène de vie. Il conserve plusieurs principes moraux comme la recherche de l’humilité, la meilleure compréhension du Soi, et la quête constante d’harmonie intérieure et extérieure. La recherche d’Unité du corps et du mental et l’Union des dualités y sont toujours bien présentes.

La pratique occidentale du Hatha Yoga est une pratique douce et ouverte à tous, sans limite d’âge ou aptitudes physiques particulières. Tout en étant une véritable pratique physique, il ne comporte pas de risques de se blesser, de s’épuiser ou de se lasser. C’est une ressource inestimable, riche et variée, dont l’apprentissage est sans limite. Comme pour les autres styles de Yoga, il n’est pas question de rechercher des prouesses corporelles. Il n’y pas de “meilleur” yogi, pas de compétition, pas de classement.

La coordination des mouvements avec la respiration y est fondamentale et un élément central dans son apprentissage, de même que les alignements. Les inspirations sont reliées aux mouvements ascendants et postures d’ouverture du corps, les expirations sont synchronisées avec les mouvements de torsions ou de fermeture du corps.

Comme dans l’Ashtanga Yoga (qui est un de ses descendants plus dynamique et exigeant physiquement), les postures appelées asanas sont le fruit de recherches approfondies pendant des millénaires et sont enchainées dans un ordre bien défini (les postures sont tenues plus longtemps qu’en Ashtanga Yoga). Elles sont précises et nécessitent de la patience, de l’entraînement et un véritable engagement avant de les maîtriser totalement. Derrière les postures et leurs enchainements se cache une complexe logique mécanique corporelle et mentale et il faut du temps avant de la découvrir, la comprendre et l’intégrer !

Le Hatha Yoga met l’accent sur l’expérimentation de notions à la fois opposées et complémentaires : inspiration/expiration, ouverture/fermeture, résistance/relâchement, mouvement/immobilité.

Ses bienfaits ont été prouvés par la science !

À la condition d’avoir une pratique régulière ! Ses bienfaits sont : une meilleure gestion du stress, la baisse des tensions physiques et psychiques, un ralentissement du vieillissement cellulaire, un équilibre émotionnel et une concentration renforcés, une augmentation de la souplesse grâce au travail postural, un sommeil plus profond et plus facile d’accès, un accroissement de la capacité respiratoire, une meilleure prise de conscience de son corps et de son interaction avec notre mental.

En bref, un bien-être généralisé et durable, sans compter la joie de pratiquer !

Le Yoga, une philosophie En savoir plus...

« Le yoga n’est pas une thérapie ni une gymnastique, c’est une philosophie porteuse du sens de la vie qui permet, dans un monde en total bouleversement, d’aller à l’essentiel », souligne Isabelle Morin-Larbey, présidente de la Fédération nationale des enseignants de yoga (FNEY). Née il y a des milliers d’années en Inde, le Yoga signifie « relier, unir, joindre » et implique la personne tout entière en réunifiant le corps, l’esprit et le cœur. Les postures du yoga (asanas) et les exercices de respiration (pranayamas) permettent de fortifier les points d’appui physiques et respiratoires et de retrouver un axe, avec aisance et fermeté.
« Aujourd’hui, le bien-être représente tout un marché. Il nous faut donc transmettre et transmettre encore, continuer d’œuvrer pour que chaque personne ait la possibilité de discerner ce qu’est une pratique authentique, ancrée dans son éthique, d’une autre, vouée à la performance gymnique ou à l’esthétisation. »

Le Yoga prénatal En savoir plus...

En Orient comme en Occident, on a compris la valeur des exercices de Yoga pour faciliter la naissance d’un enfant, en particulier s’agissant du contrôle de la respiration, des muscles et de la relaxation.
Comme une fleur ouvre ses pétales à la lumière, la femme enceinte ouvre son corps à l’enfant et son esprit à l’infini. L’émerveillement de cette rencontre s’épanouit grâce à l’écoute intérieure affinée par la pratique du Yoga.

Pour l’enfant « Naitre en Yoga », signifie venir au monde dans la matrice d’une femme pleinement lucide du jeu cosmique de la naissance, imprégnée d’amour, d’oubli de soi, d’ouverture à l’autre.
Pour la mère, « Naître en Yoga », c’est s’ouvrir de l’intérieur, s’éveiller à la Connaissance, conquérir la liberté.

Médecins physiothérapeutes, sages femmes et infirmières prennent de plus en plus conscience de l’importance de la respiration Yogique, qui est l’aspect le plus étroitement lié à la naissance; c’est aussi l’élément fondamental de la pratique des asanas ou postures.

Selon la science de la respiration, la douleur de l’enfantement est moindre et le sang davantage oxygéné lors de l’accouchement. En effet, le rythme et la régulation de la respiration agissent sur la quantité et la qualité d’air absorbé, qui déterminent l’approvisionnement en énergie vitale de l’organisme. Les muscles sont alors nettoyés, leurs tensions éliminées, leurs fibres se relâchent, absorbent davantage d’oxygène, la fatigue physique et mentale se dissipent.

Outre son effet relaxant au niveau du mental, la respiration comporte aussi de nombreux bienfaits physiques: action sur le système nerveux, stimulation de la digestion et de la circulation sanguine. Les postures de Yoga ainsi réalisées au rythme de la respiration ont elles même des effets thérapeutiques que la science moderne a clairement démontrées.

Grâce au Yoga prénatal ...

... la femme enceinte se prépare dans la sérénité à son rôle de mère; elle prend conscience de la richesse de l’énergie vitale de l’expérience qu‘elle vit à mesure que se développe en elle la vie foetale.

CONSULTEZ LE PLANNING POUR TROUVER LE COURS QUI VOUS CONVIENT !

UNE QUESTION ? CONTACTEZ-NOUS !

Inscription & Rendez-vous
SAINTES et alentours
06 41 57 60 29

Suivez-nous !